Temps de lecture 2 minutes
Chaque année dans le Calvados, un projet départemental "pratiques artistiques et histoire des arts" est proposé aux écoles primaires.
Ce dispositif s'inscrit dans le cadre du parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève et répond aux objectifs des programmes et du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
Le projet Regard croisés sur mon patrimoine
Cette année, les conseillers pédagogiques départementaux en éducation artistique de la DSDEN Calvados ont proposé aux classes primaires du département du Calvados un projet intitulé "Regards croisés sur mon patrimoine".
Il s'agissait d'envisager le patrimoine comme "horizon de la mémoire".
Observer, apprécier et interroger notre patrimoine, bâti ou naturel, est un enjeu d'éducation citoyenne et de contribution à la préservation de cette richesse commune.
La pédagogie autour du patrimoine consiste à faire travailler les élèves dans le cadre d'un projet prenant un élément patrimonial comme support : monument historique, patrimoine industriel, archéologique ou bien encore l'ethnologie, les Arts, l'environnement, incluant la géologie, la botanique ou l'économie régionale…
Il s'agit de ne pas se limiter au passé monumental et prestigieux, mais aussi de "prendre en compte des témoignages plus modestes également représentatifs : bâtiments usuels, maisons rurales, outils, instruments de musique, almanachs sans oublier les coutumes, la tradition orale, les jeux, les univers sonores et visuels, les musiques actuelles et populaires".
Ces actions, où le faire accompagne le voir et le savoir, permettent aux enfants de mieux intégrer les connaissances scolaires en les appliquant à la compréhension du monde qui les entoure et d'acquérir, par une participation active, relationnelle et collective, un sentiment d'appartenance à un groupe, facteur d'intégration et de socialisation.
Les classes se sont engagées dans la mise en œuvre de productions plastiques, sonores, dansées ou théâtrales qui feront référence à un ou des éléments du patrimoine.
50 classes ont participé à ce projet initié par les conseillers pédagogiques départementaux en éducation artistique du Calvados et exposent leurs réalisations plastiques à l'église St Nicolas à Caen. Cette exposition accueille quotidiennement en visite des classes de tout le département.
Partenaires et contact
Partenaires du projet : le Musée de Normandie, le Musée des Beaux-Arts de Caen, le FRAC Normandie-Caen, Le CAUE 14, les Dominicaines à Pont l'Évêque, la Villa Montebello de Trouville, le Pôle Muséal de Lisieux, le réseau ACM 14 et la Ville de Caen.
Contact : Pierre Gallo – dsden14-cpdarts@ac-caen.fr, conseiller pédagogique départemental en arts plastiques – DSDEN Calvados.
Remerciements à la ville de Caen.
Mise à jour : juin 2022