Ce projet artistique et culturel s’est déroulé en plusieurs étapes.
Fiche projet
En amont de la rencontre, les élèves ont réfléchi à la notion d’ambiance. On a tous à un moment ou un autre "ressenti" l'ambiance d'un lieu quel qu'il soit… : Quels lieux qui vous rendent joyeux, inquiet, calme, serein, angoissé… Pourquoi ont-ils ces effets sur vous ?
Les élèves ont réalisé une fiche projet présentant leurs idées : Quelle ambiance choisisse-t-il ? Quels moyens plastiques mettre en œuvre (couleurs, matières, espace, lumière...) pour y répondre. Réalisation d’un croquis.
Lors de cette étape, des références artistiques et cinématographiques ont été présentées (références exposés dans la salle d’exposition). Les élèves ont dû faire le lien entre leur production et au moins un artiste.
Rencontre et mise en place d’un atelier de pratique artistique
Aurélien Pauly leur a présenté son travail et a révélé quelques secrets de son processus de création, assez lent : « J’installe un décor et j’observe de l’intérieur ce qu’il se passe. » Pour la photo de la femme en bleu « qui joue avec ses huit citrons, fruits symboliques et odorants, j’ai pris peut-être 200 photos d’elle dans ce décor, la laissant librement agir, avant de choisir cette photo-là ».
Ses images « épurées » mettent en valeur ses thèmes de prédilection qui sont la solitude, le temps qui passe, « l’opportunité de s’ennuyer qui permet de se construire ».
Les élèves ont à leur tour, fabriqué, sous la forme d’une maquette, l’installation qu’ils avaient imaginé dans leur fiche projet avec parfois des écarts entre ce qu’ils avaient imaginé...
Ils ont également réalisé une photo de leur décor en jouant sur la lumière naturelle ou artificielle et la mise au point.
Les élèves ont eux même conçu un parcours en installant leur production à côté des photographies de l’artiste
Vous trouverez le retour d'expériences plus complet en cliquant sur ce lien
Mise à jour : septembre 2023