Edition 2023
Pour la rentrée, La Belle Harangue permet de donner la parole aux jeunes, dans le cadre d'un événement (inter)national qui se déroule le 23 septembre, pour l'équinoxe d'automne, et la Quinzaine qui suit.
Déjà plus de 2500 jeunes sont inscrits, notamment grâce à certains d'entre vous, merci pour eux !
Pour ceux qui ne sont pas encore inscrits, vous pouvez encore participer : l'
inscription vous donnera accès à un dossier pédagogique pour vous accompagner dans la manière de mener ce projet, d'amener les jeunes à écrire et dire leur harangue, de préparer une restitution. Vous pourrez également bénéficier de la très belle affiche réalisée par Mathieu Persan, ainsi que de nombreux conseils et ressources.
Que le 23 septembre, l'ensemble du territoire et au-delà rayonne de harangues des jeunes sur le thème "plus loin" !
Une quinzaine où tout le monde est invité à haranguer sur le thème « Plus loin…? »
L’association La Belle Harangue, soutenue par La Fondation pour l’écriture, le Ministère de la culture et la Fondation Engagement médias pour les jeunes.
La Belle Harangue est un événement national lors duquel tous les jeunes peuvent haranguer dans les espaces publics, avec la forme et le fond qu'ils souhaitent, sur le thème "Maintenant". Pas un concours, pas de lauréat : la parole construite et portée de ces jeunes qui résonne.
L’édition 2023 débutera le 23 septembre, jour de l'équinoxe d'automne, et se déroulera pendant toute la quinzaine.
Haranguer , c’est écrire, puis dire, et finalement capter l’attention d’un public avec un texte fort et interpelant. Cela peut se passer dans les établissements scolaires ou dans la rue, à l’université ou dans les kiosques, dans des établissements culturels ou sportifs…
Nombreux sont ceux qui craignent de mener un projet si tôt après la rentrée... mais nombreux sont ceux l'année dernière qui ont vu leur année transformée par une telle rentrée, une autre manière de découvrir les jeunes / élèves. N'hésitez pas à faire de cette Belle Harangue une découverte... et le lancement d'un projet plutôt que forcément son point d'aboutissement.
Vous pouvez également postuler à
l'appel à projet, qui financera un projet de restitution par région. Lors de la dernière édition, les projets ainsi soutenus ont principalement permis de financer des ateliers avec des artistes. Ils ont également pu être médiatisés.
Lors des projets intermédiaires et ponctuels de l'année, les projets lauréats et ceux qui ont postulé sont plus facilement identifiés également.
S'inscrire
Vous pouvez vous inscrire dès à présent à partit du lien suivant:
Se renseigner