Un concours ouvert à tous
Entièrement gratuit, ce concours est ouvert à tous les établissements scolaires dans le monde entier, qui relèvent du Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse, et du Ministère de l’Agriculture, de la grande section maternelle à la terminale.
Peuvent également participer les enfants accueillis dans des structures sociales et culturelles (C.S.C.S., Centres de Loisirs, Ateliers d’Arts Plastiques...), ainsi que les établissements et classes spécialisées (IME, SEGPA, CLIS, ULIS…).
Description de l' édition 2023-2024
Le Concours de la bande dessinée scolaire consiste à réaliser une bande dessinée dont le thème est libre. Ce concours qui a reçu le patronage du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, est parvenu à sa 51e édition.
Le concours, entièrement gratuit, est ouvert à tous les élèves scolarisés en établissement scolaire, en unité d’enseignement d’établissements médico-sociaux et dans les établissements scolaires français à l’étranger relevant du Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse, ainsi qu’aux structures sociales et culturelles (C.S.C.S., centres de loisirs, ateliers d'arts plastiques...).
En ouvrant le concours à tous les élèves sans distinction, le festival s’inscrit dans la perspective d’une école toujours plus inclusive. C’est pourquoi la catégorie « classe spécialisée » disparaît. Chaque participant sera directement rattaché à sa tranche d’âge.
Le Concours de la BD scolaire 2023-2024 est présidé par Jérémie Moreau, lauréat du prix de la BD scolaire en 2005, et Fauve d'Or, en janvier 2018, pour La Saga de Grimr (Delcourt).
Lauréate du Fauve Jeunesse en 2022 avec Bergères Guerrières (Glénat), Amélie Fléchais est la marraine de cette édition. Elle en a également réalisé l’affiche.
Nous vous invitons donc à participer à cette édition, ouverte du lundi 4 octobre 2023 au vendredi 4 mars 2024.
Retrouvez ci-dessous le règlement
Mise à jour : octobre 2023