Le Parti pris des choses, exposition collective au Centre photographique Rouen Normandie

centre photographique rouen normandie

Du 19 novembre 2022 au 18 mars 2023.

 

Une exposition collective

Les artistes exposés : Anna et Bernhard Blume, Ulla von Brandenburg, Thorsten Brinkmann, Robert Cumming, Elspeth Diederix, Alina Maria Frieske, Barbara Iweins, Baptiste Rabichon, Augustin Rebetez, Patrick Tosani

« Dans l’atelier, entre les murs de leur maison-studio, les artistes réuni-es ici prennent pour objets cuillères, patates, brosses à dents jusqu’à l’indispensable téléphone portable : toutes choses opportunément banales. En leur compagnie, les artistes entreprennent de « désaffubler » leur médium, qu’il soit photographie ou vidéo. « Rien n’est plus réjouissant, déclarait encore le poète, que la constante insurrection des choses contre les images qu’on leur impose. Les choses n’acceptent pas de rester sages comme des images. » L’artiste, comme l’écrivain, fait ce rêve éveillé, récurrent : il choisit un objet, l’approche, tourne autour ; pourtant il échoue à re-présenter l’objet portraituré qui se dérobe, voire se révolte. Opiniâtre, il y revient pour reprendre le dialogue avec la chose. L’exposition figure ces conversations secrètes. Qu’elles soient solennelles ou absurdes, ascétiques ou fleuves, elles formulent toutes le désir tenace de chacun-e de trouver sa manière d’être au monde. » 

Pour en savoir plus :

https://centrephotographique.com/

Réservation

Réserver une visite de groupe :

le Centre photographique reçoit les groupes du lundi au vendredi, de préférence en matinée.

Contact : Yvan Lebocey education@centrephotographique.com

T.: +33 (0)2 35 89 36 96

 

Formation inscrite au PRAF

En partenariat avec le centre photographique Rouen Normandie, la formation s’invite dans l’exposition Le parti pris des choses. Cette exposition propose des œuvres photographiques qui font écho au recueil de poèmes de Francis Ponge.

De la même manière, ce temps de formation sera l’occasion, d’une part, d’ouvrir un dialogue entre la littérature et les arts visuels et, d’autre part, de circuler entre la (re)découverte des œuvres (poèmes de Francis Ponge, œuvres photographiques de l’exposition) et la pratique artistique.

Dans les pas de Francis Ponge et des artistes de l’exposition qui donnent la part belle aux objets du quotidien, les enseignants seront amenés à s’approprier la banalité des choses et à exprimer leur sensibilité, de l’absurde au sublime, à travers deux ateliers de création : jeux d’écriture et production plastique.

La formation se déroulera sur une journée et demi :

le jeudi 16 mars, de 9h30 à 16h30 au centre photographique, 15 rue de la Chaîne à Rouen, avec la présentation de l’exposition et l’intervention de l’écrivain Olivier Salon ;

le vendredi 24 mars après-midi, de 14h à 17h, en atelier à proximité du centre photographique, avec l’intervention de Sophie Grassart, artiste plasticienne.

S'inscrire

Soit remplir le bulletin d 'inscription en annexe *

ou

Suivre lien de préinscription qui peut s'ajouter ou remplacer le bulletin:

http://extranet.ac-normandie.fr/sofiafmo/acarou//default/session/preregistrationadd/globalSessionId/11100/tab/trainee/pill/individualTrainingPlan

 

Pour en savoir plus sur l’exposition et les pistes pédagogiques à exploiter auprès des élèves, les personnes intéressées sont invitées à consulter le dossier :

https://mcusercontent.com/e2c23c441fe58ba1d899422b3/files/e9ca029f-739b-e46c-2a04-a9eec957aea5/LIGHTVD_DOSSIER_PEDAGOGIQUE.01.pdf

Mise à jour : janvier 2023