Le réseau académique du numérique

La Délégation régionale académique au numérique éducatif (Drane) est chargée de proposer une stratégie académique à la Rectrice de région académique, de la mettre en œuvre et d'en évaluer les résultats. Cette stratégie décline sur le terrain pédagogique les orientations nationales de développement

La délégation

La direction

Isabelle MézerayDéléguée régionale académique au numériqueMichel MugnierDélégué régional académique au numérique adjointPôle infrastructures et innovationManuel RouelleRéseaux et servicesJérôme CholetInnovations, BYOD,aménagement desespaces,robotique, codage,ÉducLabLycée du futurPôle généralisation et diffusionAdrien LefrancAccompagnement etFormationDéveloppement etservices web

Les experts académiques

Répartition thématique des chargés de mission
Aménagement des espaces   Magali Siffre, Karl Bazin
Citoyenneté numérique Natacha Marchand, Margaux Malingre-Pertoldi, Emmanuel Poisson, Sébastien Schirm
Coordination 1er degré Guillaume Hervé
CRCN et Pix, CRCNE et Pix+Edu Stéphane Guilloit, Stéphanie Duhaussay
Devoirs faits à distance Philippe Cuq
Dispositifs expérimentaux en lycée Hervé Belloc
ELEA Philippe Piekoszewski-Cuq
GAR et ressources numériques Hervé Belloc
Innovation numérique Stéphane Tourneur-Bocquet
Législation et charte d'usages Olivier Gautier
Mixité numérique Nathalie Weibel
Mobilité - tablettes Mickaël Drevet-Chotteau, Stéphane Tourneur-Bocquet
Numérique et voie professionnelle   Samuel Challe, Erwan Cras, Stéphanie Duhaussay, Margaux Malingre
Pack numérique lycéen Olivier Gautier, Franck Molle
Robotique et codage Philippe Cuq, Nathalie Weibel, Guillaume Hervé
Sites des disciplines et des établissements Olivier Gautier, Johan Pustoch

Les référents départementaux

Les référents départementaux ont les misions suivantes :

  • accompagner de leur expertise les collectivités territoriales sur les sujets du numérique éducatif ;
  • suivre, accompagner et former pour les dossiers liés au numérique (AAP, ENT, GAR, PIX, sécurité numérique…) ;
  • coordonner les actions des correspondants de bassin ;
  • participer aux réunions de bassin sur invitation des co-coordonnateurs ;
  • apporter leur expertise aux chefs d'établissements, notamment au cours de leur prise de fonction ;
  • aider à la mise en place des commissions numériques en liaison avec les correspondants de bassin ;
  • accompagner de leur expertise les personnels de direction pour la mise en place du volet numérique de leur projet d’établissement ;
  • contribuer en lien avec les conseillers pédagogiques numériques départementaux à l’élaboration d’une culture commune du numérique entre le premier et le second degré.

Les correspondants de bassin

Pour l’ensemble des établissements de chaque bassin (écoles, collèges, lycées), ces correspondants numériques ont pour missions de concourir à la promotion et à la mutualisation des usages du numérique. Leurs misions sont :

  • d'identifier les freins aux usages et les bonnes pratiques et de promouvoir ces dernières ;
  • d'accompagner les actions et les projets en lien avec le développement du numérique éducatif à l’échelle du bassin ;
  • d'être les interlocuteurs des référents pour les ressources et usages pédagogiques numériques (RRUPN) ;
  • de contribuer à l’élaboration à l’échelle du bassin d’une culture partagée du numérique éducatif qui renforcera la continuité inter-degrés. À ce titre ils seront les interlocuteurs des conseillers pédagogiques de circonscription numériques ou des enseignants référents pour les usages du numérique (ERUN) ;
  • de participer le cas échéant, sur l'invitation des personnels d'encadrement, aux commissions numériques des établissements publics locaux d'enseignement (EPLE) et aux réunions de bassin.

Les correspondants de bassin agissent en étroite coopération avec les référents départementaux et l’ensemble des chargés de missions de la Drane. Les informations sur les correspondants de bassin apparaissent au survol de chaque zone de la carte.

BEF Perche Pays d'OucheHervé BellocLycée MonnetMortagne-au-PercheAlbéric LequertierBEF Nord CotentinLycée MilletCherbourg-en-CotentinBEF Sud MancheCollège La ChaussonnièreAvranchesNora MansourBEF Bocage OrnaisMikael Le MarquerCharles LéandreLa Ferrière-aux-étangsJean-Victor MarieBEF Centre OrneCollège Louis GrenierLe mèle-sur-SartheBEF Évreux - VerneuilSidney FrégerLycée Louis Modeste-LeroyEvreuxBEF Louviers - VernonCollège Simone SignoretLe Val d'HazeyNoémie BoishusBEF Dieppe - NeufchâtelDelphine EstienneCollège Le CampignyBlangy-sur-BresleBEF Fécamp - LillebonneRémi BertrandLycée Pierre et Marie CurieBolbecBEF Barentin - Rouen droiteIbrahim ÉrogluLycée des 4 cantons - GrieuRouenBEF Le HavrePascal RennesCollège Irène Joliot CurieLe HavreBEF Elbeuf - Rouen gaucheSophie Bocquet-TourneurCollège Fernand LégerLe Petit-QuevillyBEF Bocage ViroisJulien RavenelCollège Jean VilarNoues de SienneBEf Bernay - Pont-AudemerJean-François TitelouzeCollège Jacques DavielMesnil-en-OucheCollège Marcel GambierLisieuxRichard DesforgesBEF Pays d'AugeBEF Caen SudMickael Drevet-ChotteauCollège du CingalBretteville-sur-LaizeBEF Centre MancheRomuald JourdinLycée Curie-CorotSaint-LôBEF Caen NordLaurent LabidiCollège Jean de la VarendeCreullyBEF BessinFranck VindardLycée LeverrierSaint-Lô

 

Les acteurs académiques

Les corps d'inspection et les pôles

Placés sous la double tutelle des corps d'inspection et de la Drane, les pôles de compétences numériques disciplinaires (PCD) contribuent à la promotion et à la généralisation de la pédagogie numérique. Ils constituent le laboratoire et le centre d’expertise de la pédagogie numérique au service de l’ensemble des enseignants. Ils figurent parmi les interlocuteurs des lycées et collèges lors de la rédaction du volet numérique de leur projet d’établissement et participent aux travaux des observatoires du numérique.
Les missions essentielles des pôles de compétences disciplinaires sont le repérage, l’élaboration, l’évaluation et la diffusion des usages pédagogiques.

Les chefs d'établissements et les référents numériques

Les chefs d'établissement portent la politique numérique de leur EPLE. Ils désignent un ou plusieurs référents pour les ressources et les usages pédagogiques du numérique (RRUPN), qui ont pour missions :

  • de  les conseiller dans le pilotage de l'établissement et d'accompagner les enseignants dans la prise en compte du numérique au quotidien dans les classes ;
  • d'assurer la disponibilité technique des équipements en lien avec les collectivités territoriales chargées de l'équipement et de la maintenance
  • d'administrer les services en ligne par délégation.

Les inspecteurs et les missions numériques du premier degré

Les inspecteurs chargés de la mission numérique auprès des inspecteurs d'académie (IA-DASEN) accompagnent les écoles dans l'élaboration, l'animation et la conduite du volet numérique de leur projet. Ils appuient le développement de projets numériques, relaient la politique nationale et impulsent des démarches d'usage dans le département. Ils sont secondés par un conseiller pédagogique départemental au numérique (CPD) et par un ensemble de conseillers pédagogiques de circonsciption (CPC) au numérique ou d'enseignants référents pour les usages numériques (Erun).

Calvados

  • Natacha Charton, inspectrice de l'Éducation nationale
  • Aurélia Picaud, conseillère pédagogique départementale

https://prim14.ac-normandie.fr/

Eure

  • Élodie Can, inspectrice de l'Éducation nationale
  • Samuel Tisseau, conseiller pédagogique départemental

https://primtice-27.premier-degre.ac-normandie.fr/

Manche

  • Odile Perin, inspectrice de l'Éducation nationale
  • Cédric Dho, conseiller pédagogique départemental

https://prim50.ac-normandie.fr/

Orne

  • Yannick Ruban, adjoint au DASEN de l’Orne chargé du 1er degré
  • ..., conseiller pédagogique départemental

https://prim61.ac-normandie.fr/

Seine-Maritime

  • Francois Van Rickstal, inspecteur de l'Éducation nationale
  • Marie-José Éloy, conseillère pédagogique départementale
  • William Michel, conseiller pédagogique départemental

https://prim76.ac-normandie.fr/numerique

Mise à jour : novembre 2024