La délégation
La direction
Les experts académiques
Aménagement des espaces | Magali Siffre, Karl Bazin |
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Citoyenneté numérique | Natacha Marchand, Margaux Malingre-Pertoldi |
Coordination 1er degré | Guillaume Hervé |
CRCN et Pix, CRCNE et Pix+Edu | Stéphane Guilloit, Stéphanie Duhaussay |
Devoirs faits à distance | Philippe Cuq |
Dispositifs expérimentaux en lycée | Hervé Belloc |
ELEA | Philippe Piekoszewski-Cuq |
GAR et ressources numériques | Hervé Belloc |
Innovation numérique | Stéphane Tourneur |
Législation et charte d'usages | Olivier Gautier |
Mixité numérique | Nathalie Weibel |
Mobilité - tablettes | Mickaël Drevet-Chotteau, Stéphane Tourneur |
Numérique et voie professionnelle | Samuel Challe, Erwan Cras, Stéphanie Duhaussay, Margaux Malingre |
Pack numérique lycéen | Olivier Gautier, Franck Molle |
Robotique et codage | Philippe Cuq, Nathalie Weibel, Guillaume Hervé |
Sites des disciplines et des établissements | Olivier Gautier, Johan Pustoch |
Les référents départementaux
Les référents départementaux ont les misions suivantes :
- accompagner de leur expertise les collectivités territoriales sur les sujets du numérique éducatif ;
- suivre, accompagner et former pour les dossiers liés au numérique (AAP, ENT, GAR, PIX, sécurité numérique…) ;
- coordonner les actions des correspondants de bassin ;
- participer aux réunions de bassin sur invitation des co-coordonnateurs ;
- apporter leur expertise aux chefs d'établissements, notamment au cours de leur prise de fonction ;
- aider à la mise en place des commissions numériques en liaison avec les correspondants de bassin ;
- accompagner de leur expertise les personnels de direction pour la mise en place du volet numérique de leur projet d’établissement ;
- contribuer en lien avec les conseillers pédagogiques numériques départementaux à l’élaboration d’une culture commune du numérique entre le premier et le second degré.
Les correspondants de bassin
Pour l’ensemble des établissements de chaque bassin (écoles, collèges, lycées), ces correspondants numériques ont pour missions de concourir à la promotion et à la mutualisation des usages du numérique. Leurs misions sont :
- d'identifier les freins aux usages et les bonnes pratiques et de promouvoir ces dernières ;
- d'accompagner les actions et les projets en lien avec le développement du numérique éducatif à l’échelle du bassin ;
- d'être les interlocuteurs des référents pour les ressources et usages pédagogiques numériques (RRUPN) ;
- de contribuer à l’élaboration à l’échelle du bassin d’une culture partagée du numérique éducatif qui renforcera la continuité inter-degrés. À ce titre ils seront les interlocuteurs des conseillers pédagogiques de circonscription numériques ou des enseignants référents pour les usages du numérique (ERUN) ;
- de participer le cas échéant, sur l'invitation des personnels d'encadrement, aux commissions numériques des établissements publics locaux d'enseignement (EPLE) et aux réunions de bassin.
Les correspondants de bassin agissent en étroite coopération avec les référents départementaux et l’ensemble des chargés de missions de la Drane. Les informations sur les correspondants de bassin apparaissent au survol de chaque zone de la carte.
Les acteurs académiques
Les corps d'inspection et les pôles
Placés sous la double tutelle des corps d'inspection et de la Drane, les pôles de compétences numériques disciplinaires (PCD) contribuent à la promotion et à la généralisation de la pédagogie numérique. Ils constituent le laboratoire et le centre d’expertise de la pédagogie numérique au service de l’ensemble des enseignants. Ils figurent parmi les interlocuteurs des lycées et collèges lors de la rédaction du volet numérique de leur projet d’établissement et participent aux travaux des observatoires du numérique.
Les missions essentielles des pôles de compétences disciplinaires sont le repérage, l’élaboration, l’évaluation et la diffusion des usages pédagogiques.
Les chefs d'établissements et les référents numériques
Les chefs d'établissement portent la politique numérique de leur EPLE. Ils désignent un ou plusieurs référents pour les ressources et les usages pédagogiques du numérique (RRUPN), qui ont pour missions :
- de les conseiller dans le pilotage de l'établissement et d'accompagner les enseignants dans la prise en compte du numérique au quotidien dans les classes ;
- d'assurer la disponibilité technique des équipements en lien avec les collectivités territoriales chargées de l'équipement et de la maintenance
- d'administrer les services en ligne par délégation.
Les inspecteurs et les missions numériques du premier degré
Les inspecteurs chargés de la mission numérique auprès des inspecteurs d'académie (IA-DASEN) accompagnent les écoles dans l'élaboration, l'animation et la conduite du volet numérique de leur projet. Ils appuient le développement de projets numériques, relaient la politique nationale et impulsent des démarches d'usage dans le département. Ils sont secondés par un conseiller pédagogique départemental au numérique (CPD) et par un ensemble de conseillers pédagogiques de circonsciption (CPC) au numérique ou d'enseignants référents pour les usages numériques (Erun).
Calvados
- Natacha Charton, inspectrice de l'Éducation nationale
- Aurélia Picaud, conseillère pédagogique départementale
https://prim14.ac-normandie.fr/
Eure
- Élodie Can, inspectrice de l'Éducation nationale
- Samuel Tisseau, conseiller pédagogique départemental
https://primtice-27.premier-degre.ac-normandie.fr/
Manche
- Odile Perin, inspectrice de l'Éducation nationale
- Cédric Dho, conseiller pédagogique départemental
https://prim50.ac-normandie.fr/
Orne
- Yannick Ruban, adjoint au DASEN de l’Orne chargé du 1er degré
- ..., conseiller pédagogique départemental
https://prim61.ac-normandie.fr/
Seine-Maritime
- Francois Van Rickstal, adjoint à la DASEN de la Seine-Maritime chargé du 1er degré
- Marie-José Éloy, conseillère pédagogique départementale
- William Michel, conseiller pédagogique départemental
Ambre Carton,
assistante de direction
Tél. 02 31 45 95 41
DRANE de Normandie
168 rue Caponière
BP 46184
14061 Caen Cedex
Canopé
- Réseau Canopé
- Atelier Canopé du Calvados - Caen
- Atelier Canopé de l'Eure - Évreux
- Atelier Canopé de la Manche - Saint-Lô
- Atelier Canopé de l'Orne - Alençon
- Atelier Canopé de la Seine-Maritime - Le Havre
- Atelier Canopé de la Seine-Maritime - Mont-Saint-Aignan
Le Supérieur
- Université de Caen Normandie
- Université Le Havre Normandie
- Université de Rouen Normandie
- École nationale supérieure d'ingénieurs de Caen - ENSICAEN
- École supérieure d'architecture de Normandie - ENSAN
- Institut national des sciences appliquées de Rouen Normandie - INSA
Les collectivités territoriales
- La région Normandie
- Le département du Calvados
- Le département de l'Eure
- Le département de la Manche
- Le département de l'Orne
- Le département de la Seine-Maritime
L'ensemble des communes normandes fait également partie des partenaires du numérique éducatif sur le territoire de l'académie pour le premier degré.
Mise à jour : septembre 2024