La stratégie se décline en 4 axes :
- Gouvernance du numérique éducatif
- Enseigner la citoyenneté numérique et développer les compétences numériques des élèves
- Accompagner et former les enseignants
- Développer la sécurité, l’accessibilité et l’éco-responsabilité des outils informatiques
Gouvernance du numérique éducatif
Continuer à mettre en œuvre une gouvernance du numérique éducatif participative :
- Poursuivre le travail de proximité avec les collectivités territoriales (Élus et services)
- Poursuivre la coopération entre les acteurs de l’éducation (DRANE, DSDEN, EAFC, corps d’encadrement et DSI) afin de mobiliser le numérique là où il est pertinent
- Davantage coordonner les politiques entre 1er et 2d degré
- Mieux associer les acteurs de la EdTech, les milieux associatifs, les familles, le supérieur…
- Poursuivre la mise en place d’outils de pilotage permettant l’évaluation des politiques publiques du numérique éducatif en région académique
- Accompagner la mise en œuvre des politiques publiques du numérique éducatif au regard des besoins spécifiques de l’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon
Enseigner la citoyenneté numérique et développer les compétences numériques des élèves
Développer l’esprit critique des élèves sur les usages des outils et ressources numériques et renforcer leurs compétences numériques au service des apprentissages et de leur projet d’avenir :
- Accompagner le développement d’un parcours de citoyenneté numérique de la maternelle à la terminale
- Accompagner la compréhension des algorithmes
- Accompagner l’autonomie des élèves dans le choix et les usages des outils et ressources numériques
- Renforcer la parité filles/garçons dans des spécialités du numérique (NSI) afin de tendre vers la parité dans les métiers du numérique
Accompagner et former les enseignants
Accompagner les usages pertinents du numérique dans les gestes professionnels des enseignants au service de la réussite des élèves :
- Développer, en lien avec l’EAFC, l’acquisition des compétences numériques de tous les enseignants et personnels d’éducation normands (CRCNE) et pour les volontaires leur certification (PIX+ Edu)
- Accompagner et développer l’usage des ressources et services numériques mis à
- disposition par le ministère et par les collectivités territoriales
- Accompagner les personnels dans un usage raisonné et sûr des intelligences artificielles pour améliorer la performance des apprentissages et faciliter les gestes professionnels, notamment la différenciation pédagogique
Développer la sécurité, l’accessibilité et l’éco-responsabilité des outils informatiques
Développer la sécurité, l’accessibilité et l’éco-responsabilité des outils et usages informatiques :
- Accompagner la formation de l’ensemble des personnels afin de renforcer la culture de la sécurité numérique, en lien avec la DSI et le RSSI
- Outiller les établissements pour la formation des élèves et la sensibilisation des familles en matière de cybersécurité et de responsabilité
- Concourir et sensibiliser à l’accessibilité des ressources numériques
Mise à jour : décembre 2024