Levez les yeux ! Une journée nationale de l’architecture dans les classes

Vendredi 20 septembre 2024

LEVEZ LES YEUX ! Une journée nationale de l’architecture dans les classes

Dans le cadre de la 9ème édition des Journées nationales de l'architecture en octobre 2024, deux actions sont proposées pour sensibiliser les élèves à l’architecture, à l’urbanisme et au paysage, les familiariser avec leur espace de proximité, leur territoire.

Associant créativité et expériences sensorielles, connaissances scientifiques et techniques, l’architecture s’inscrit naturellement dans des projets pluridisciplinaires, elle est un levier idéal pour convier les questions environnementales, la transformation de la ville, les techniques de construction, l’histoire, le projet et les outils de l’architecte, les mobilités, l’habiter, la dimension artistique, etc.

Levez les yeux ! contribue à nourrir les trois parcours de l’élève : le Parcours citoyen (notamment en lien avec l’éducation au développement durable), le Parcours avenir (cursus et métiers en lien avec l’architecture) et le PEAC, Parcours d’éducation artistique et culturel (patrimoine, architecture, urbanisme, paysage).

Proposition 1, action destinée aux collèges et lycées du Calvados, de l’Orne et de la Manche

Territoires Pionniers, Maison de l'architecture à Caen, organise des rencontres entre des architectes et des classes, en partenariat avec le Conseil Régional de l’Ordre des Architectes de Normandie, la DRAC Normandie et le rectorat de l’Académie de Normandie. L’intervention dans les classes aura lieu sur une demi journée le vendredi 18 octobre 2024.

Territoires pionniers lance un appel à candidature vers les architectes en même temps que la Daac lance un appel à candidature vers les établissements (ADAGE). En fonction des réponses des architectes et de leur localisation sur le territoire, des binômes architecte/enseignant (ou équipe enseignante) pourront être établis.

La thématique retenue est Nouvelles vies des bâtiments et nouvelles pratiques de l’architecture.

Proposition 2, action destinée aux collèges et lycées de l’Eure et de la Seine Maritime

Cette action est organisée en partenariat avec la Direction régionale des affaires culturelles - DRAC - de Normandie, le Conseil d'architecture, d'urbanisme et d'environnement de la Seine-Maritime - CAUE 76 et l'École nationale supérieure d'architecture de Normandie - L'ENSA Normandie.

Chaque classe inscrite bénéficiera de cinq heures d'intervention d'un étudiant en master à L'ENSA Normandie.

Dans le prolongement du 80ème anniversaire du débarquement, la thématique retenue est l’architecture de la Reconstruction, un patrimoine riche qui, associé au traumatisme de la guerre, reste méconnu et souvent mal-aimé malgré ses nombreuses qualités.

Propositions 1 et 2
Les enseignants désireux de faire participer leurs élèves prendront connaissance des modalités de participation. Des  renseignements complémentaires peuvent être obtenus par courriel auprès de madame Sylvie Cao-Van (sylvie-thu.cao-van@ac-normandie.fr), responsable du domaine arts visuels-architecture de la DAAC

Toute demande d’inscription est à déposer en ligne dans l’appel à projet de l’application ADAGE jusqu’au 27 juin 2024.

Mise à jour : mai 2024