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PRATIQUES D'ENSEIGNEMENT ET DISCIPLINES
63613 - MATHÉMATIQUES ET JEU
Nombre d'abonnés : 15
Présentation de jeux mathématiques créés par le groupe IREM Jeux2maths, explicitation de leurs objectifs pédagogiques, modalité de travail à l'aide de ces jeux, réflexion quant à leur plus-value, réflexion pouvant permettre d'élaborer ses propres jeux.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 11
63610 - CONFÉRENCE SEMAINE DES MATHÉMATIQUES
Nombre d'abonnés : 7
Conférence ou séminaire à destination des enseignants leur permettant de conserver un lien avec la recherche ou d'ouvrir des pistes de réflexion autour d'objets d'études.
Modalité : Hybride
Durée : 5 heures
Places : 4
63611 - MATHS UTILISER CAPYTALE POUR PROGRAMMER EN PYTHON
Nombre d'abonnés : 7
Présentation des interfaces : éditeur/console et notebook Jupyter. Focus sur le langage markdown, qui permet de rédiger des cellules dans un notebook. Exploration du cycle d'une activité : création, distribution, réalisation, correction, évaluation. Recherche et partage de ressources.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 11
63614 - MATHS MANIPULER POUR APPRENDRE
Nombre d'abonnés : 21
En lien avec le rapport Villani-Torossian, présentation d'outils permettant la manipulation, le passage à la verbalisation et enfin à l'abstraction. Analyse des compétences développées chez les élèves à travers la manipulation d'objets. Réflexion quant à la plus-value, création d'objets.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 52
63618 - MATHS PROGRAMMATION AU COLLÈGE DANS L'OPTIQUE LYC
Nombre d'abonnés : 6
Un projet numérique dans lequel le concept peut être expliqué sans outils (débranché), mais la mise en œuvre par Scratch montre ses limites. L'utilisation d'un logiciel plus performant est motivé et permet d'introduire le langage Python.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 13
PRATIQUES PEDAGOGIQUES
64051 - PÉDAGOGIE DE PROJET MATHÉMATIQUES
Nombre d'abonnés : 7
Découverte de projets permettant de développer des compétences, de construire les apprentissages en inscrivant les mathématiques dans le quotidien des élèves. Gestion de la diversité et de la motivation des élèves. Des exemples de la 6ème à la terminale. Apports de la recherche. Retours/analyses.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 16
64053 - UTILISATION DU NUMÉRIQUE EN COURS DE MATHS
Nombre d'abonnés : 8
Utilisation des tablettes et ENT; découverte de différentes applications en liens avec des usages (photomaths , application de Christophe Auclair, applications de quiz pour favoriser lengagement des élèves, ) ; productions des élèves et mises à disposition dans lENT (vidéos, audios, image
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 16
64050 - MATHS GESTION HÉTÉROGÉNÉITÉ DIFFÉRENCIATION CLG
Nombre d'abonnés : 10
Etude et analyse didactique de situations proposées par les formateurs en lien avec la gestion de lhétérogénéité. Construction de situations didactiques ou a-didactiques. Mise en pratique dans les classes par les stagiaires en intersession. Présentation des expériences. Retour réflexif et analyse.
Modalité : Hybride
Durée : 15 heures
Places : 34
64139 - MATHS EVALUATION DES COMPÉTENCES
Nombre d'abonnés : 9
Réflexion autour de problématiques professionnelles : quelles situations pour quelles compétences ? Quelles évaluations possibles ? Comment participer au développement des compétences du socle commun chez les élèves ?
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 14
63742 - ACCUEILLIR UN ÉLÈVE ALLOPHONE EN CLASSE DE MATH.
Nombre d'abonnés : 3
Cadre, dispositifs et enjeux liés à laccueil des EANA, voire NSA. Collaboration avec le CASNAV et lien en établissement avec lUPE2A (le cas échéant) Pistes de ressources de prise en charge : de linclusion des allophones à des pratiques de différenciation sur la maîtrise de la langue pour tous
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 29
64054 - UTILISATION DU NUMÉRIQUE POUR LE COURS DE MATHS_2
Nombre d'abonnés : 5
Découverte de Moodle : création dun cours avec dépôts de fichiers ; organisation du cours ; intégration de contenus externes existants (geogebra, learningapps, mur collaboratif, ) ; intégration des exercices du site coopmaths pour différencier, « évaluer », ; suivi des élèves.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 15
Mise à jour : avril 2023