Mini-résidences musiques du monde / musiques actuelles édition 2020

Retour sur les mini-résidences 2020 – 2021, qui ont permis à 13 classes de travailler avec des artistes régionaux, en partenariat avec des structures culturelles qui les ont accueillis lorsque c'était possible.

Ce sont 13 artistes généreux et impliqués qui sont allés partager six heures avec une classe, dans le but d'enregistrer un morceau de leur répertoire. Les élèves avaient d'abord suivi, en guise d'introduction, la très riche conférence sur l'histoire des musiques actuelles, par Olivier Gall, de La Traverse, Cléon.

Ces mini-résidences, proposées par la DAAC en partenariat avec des structures comme La Traverse à Cléon, le 106 à Rouen, le Tangram/Kubb à Évreux, l'association « Du son à la maison », le collectif des « Vibrants défricheurs »... ont permis aux élèves de fréquenter un lieu culturel, d'assister à un concert lorsque c'était possible, d'enregistrer une reprise avec l'artiste, de partager un temps de création pour certains, et de tourner un clip pour d'autres.

Retours en images sur la promotion 2020-2021

• Le collège Barbey d'Aurévilly de Rouen a travaillé avec « Les Pieds s'Entêtent », sur une chanson de leur conte musical intitulé « La Planète Bleue ».
  • Le collège Guillaume le Conquérant de Saint-Saëns a enregistré avec Adélys, sa chanson « Calme comme un arbre ».

• Le lycée André Maurois à Elbeuf a travaillé avec la cheffe de chœur Jeanne Dambreville et le musée « La Fabrique des Savoirs à Elbeuf », pour remettre en mouvement la salle des machines du musée.
  • Le collège René Coty d'Auffay a reçu le chanteur Sanseverino pour une reprise «  Votez Papillon », et une création ! Un documentaire a été réalisé par CANOPÉ.
  • Le collège Aimé Charpentier de Damville a travaillé avec Adélys, et un clip réalisé avec Normandie image et les élèves est encore cours de montage. C'est également le cas pour le collège Delacour de Clères, qui a travaillé avec l'artiste Foray, via le 106.
  • Les collèges Fénelon d'Elbeuf, et l'immaculée de Vernon ont travaillé avec La Traverse et l'artiste Karim Albert Kook.
  • Le collège Jean de la Fontaine de Bourghteroulde a travaillé avec Raphaël Quenehen.
  • Le lycée Aristide Briand d'Évreux avec le groupe Métro Verlaine.
  • Le collège de l'Europe à Cormeilles avec Amélie Affagard.
  • Le lycée professionnel Fernand Léger a écrit une chanson sur les Triangles avec Cédric Vincent.
  • L'ÉRÉA Françoise Dolto a travaillé avec le rappeur Tank.

Retrouvez une captation de ces rencontres.