Plan de formation continue des acteurs éducatifs en ACM de Seine-Maritime 2024-2025

à destination des acteurs éducatifs seino-marins intervenant dans les accueils collectifs de mineurs (ACM)

Édito

Ce plan annuel de formation continue, financé à une hauteur moyenne de 20 000 € par la DSDEN, constitue depuis près de dix années un outil privilégié pour soutenir les politiques éducatives sur les temps péri et extra scolaires dans le département de la Seine-Maritime.

Il permet notamment de développer les compétences des acteurs éducatifs dans le champ de l’animation et d’améliorer la qualité des projets à destination des mineurs.

Avec une participation s’élevant sur toute l’année scolaire 2023-2024 à plus 350 animateurs et directeurs d’ACM (pour 36 formations réalisées et plus de 50 jours de formations gratuites), ce plan de formation reçoit toujours une appréciation très satisfaisante. Nous vous remercions pour tous les retours positifs et constructifs nous parvenant.

Afin de répondre au mieux aux besoins et contraintes (notamment temporelles) des organisateurs du département, le plan de formation continue de s’étoffer et d’évoluer en proposant des durées de formation diversifiées (allant d’une demie journée à trois journées), en incluant des thématiques d’actualité et en ouvrant les formations sur site à un plus large public (cf. Informations pratiques page 3). Ainsi à partir de cette année, une collectivité territoriale engagée dans un projet éducatif de territoire (PEdT) aura la possibilité de demander à bénéficier une formation sur site, à condition d’y adjoindre ses partenaires éducatifs locaux.

Le début d’année 2024 aura par ailleurs été marqué par le lancement, via le service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (SDJES) et ses partenaires, de la charte départementale pour un accueil de loisirs inclusif en Seine-Maritime. Fruit d’un travail conjoint avec plusieurs collectivités signataires d’un PEdT, cette charte se veut être un outil pour les organisateurs d’ACM en vue d’améliorer la communication envers les familles (en affichant formellement sa participation à une démarche d’accueil inclusif) et de mutualiser les bonnes pratiques et initiatives entre territoires.

En proposant à nouveau plusieurs modules de formations dédiés à l’accueil d’enfants à besoins spécifiques, ce plan de formation s’inscrit comme l’un des ferments de cette dynamique départementale autour de l’inclusion de tous les publics dans les ACM. Ce plan de formation réaffirme également le partenariat entre la DSDEN et les fédérations et associations d’éducation populaire.

Informations pratiques

Dans la poursuite de l’année scolaire 2023-2024, le service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (SDJES) vous propose la nouvelle édition du plan de formation continue des acteurs éducatifs en Accueil collectifs de mineurs.

Dans une logique de continuité, le SDJES reconduit les formations traditionnelles et les formations sur site avec néanmoins une légère évolution des prérequis des formations sur site en vue d’apporter plus de souplesse aux potentiels bénéficiaires et de répondre au plus près des besoins des équipes éducatives.

Les formations traditionnelles quant à elles, se déroulent principalement dans des lieux et selon des dates définies par les organisateurs de formation et le SDJES de la Seine-Maritime, à contrario des formations sur site qui sont quant à elles mises en
place sur le lieu d’exercice des organisateurs d’ACM, demandeurs de la formation, et selon une date définie entre ceux-ci et l’organisateur de la formation.

A qui s'adressent ces formations ?

Les formations s’adressent à l’ensemble des acteurs éducatifs susceptibles d’intervenir dans le champ des Accueils collectifs de mineurs implantés sur le département de la Seine-Maritime. Chaque personne s’inscrivant à une formation s’engage à être présente et à participer à l’ensemble de la session.
Aussi, il vous appartient de demander l’accord de votre employeur avant toute inscription et de vous assurer de vos disponibilités pour la (les) formation(s) choisie(s).
Les directeurs d’ACM ou responsables de service inscrivant des membres de leur équipe sont tenus de s’assurer de la réelle motivation de ceux-ci.
Toute absence doit être signalée et motivée, au moins 3 jours avant la formation afin de pouvoir prévenir une personne inscrite sur la liste d’attente auprès de l’organisateur de la formation.
Dans le cas d’une absence injustifiée à une formation, vous ne pourrez plus vous inscrire à d’autres formations.
Si votre inscription à une formation est susceptible de poser un problème réglementaire au niveau du fonctionnement de votre ACM (taux d’encadrement, qualification, etc.), n’hésitez pas à contacter le SDJES de la Seine-Maritime pour étudier l’octroi d’une dérogation temporaire et exceptionnelle.

Comment s'inscrire aux formations ?

Les inscriptions aux formations traditionnelles s’effectuent directement auprès des organisateurs de la formation (Cf. : modalités d’inscription explicitées dans la fiche de présentation de la formation).
Les formations proposées sont gratuites pour les participants. Les repas et les frais de transport restent à la charge des participants ou de leur employeur.
Si vous souhaitez obtenir des informations complémentaires sur les formations, vous pouvez contacter directement l’organisateur de la formation.
Une convocation vous sera envoyée 15 jours avant le début de la formation. Si vous êtes positionné sur liste d’attente, vous en serez immédiatement informé par l’organisateur de la formation.
Le nombre de places étant limité, les inscriptions se font par ordre d’arrivée. Dans un souci de mixité des participants, les formations accueilleront un nombre limité d’animateurs-(trices) et/ou directeurs-(trices) d’une même structure.

Comment bénéficier d'une formation sur site ?

Les prérequis pour solliciter une formation sur site sont :

  • Soit la demande est effectuée conjointement par deux organisateurs d’ACM (à minima). Ceux-ci s’accordent à proposer un lieu de formation. L’effectif doit être composé d’un minimum de 10 stagiaires.
  • Soit la demande est effectuée par un organisateur d’ACM associé à un (ou plusieurs) partenaires, et ce dans une logique de projet éducatif de territoire (Ex. bibliothèque, centre social, école, cantine). L’effectif doit être composé d’un minimum de 10 stagiaires.

Les modalités de mise en place d’une formation sur site :

  • L’organisateur de l’ACM à l’initiative de la demande saisit le SDJES avant le 31 octobre 2024 (cf coordonnées ci-dessous) ;
  • Le SDJES valide la demande au regard de la disponibilité des crédits alloués ;
  • L’organisateur d’ACM demandeur est mis en relation avec l’organisateur de la formation choisie ;
  • La structure demandeuse et l’organisateur de formation déterminent ensemble une date et un lieu de formation. Ces informations doivent être transmises au SDJES qui veille à la réalisation des formations.

Le SDJES ayant un budget dédié à la mise en place des formations sur site, Le SDJES pourra prendre en charge les frais pédagogiques de 10 formations sur site validées.
Le questionnaire de satisfaction est désormais accessible par voie dématérialisée.

Contact

Sandra DAUVILLIERS ou Valérie PELTIER
Mél. sdjes76-formation@ac-normandie.fr
Tél. : 02 32 08 97 08 ou 02 32 08 97 20

Sommaire :

  • Calendrier des formations – Année 2024-2025
  • Liste des formations sur site, à la demande d’un organisateur d’ACM
  • Gestion et fonctionnement d'un accueil collectif de mineurs
  • Relations interpersonnelles en ACM
  • Publics à besoins spécifiques Activités culturelles, sportives et de découverte
  • Contacts

 

Mise à jour : juillet 2024