Projets PEAC pluridisciplinaires au collège Jean Monnet de Flers 2022-2023

Spectacle Damara, Je suis comme je suis.

Les lundi 15 et mardi 16 mai, l'option facultative de chant choral, la troupe de théâtre de l'école ouverte, les danseuses de la pause du midi,ont présenté un spectacle pHARe sur la trame du harcèlement scolaire. Le chant polyphonique de la chorale a participé à la narration de ce spectacle, écrit et réalisé sous la direction de Marie-Laure Collas, enseignante au collège Jean Monnet de Flers.
Des travaux d'élèves ont été intégrés dans la mise en scène : en arts plastiques, la réalisation de sculptures avec l'artiste plasticien Alexandre Daull en classe de 6ème et 5ème SEGPA, la confection de vêtements  par des élèves de 3ème avec Monsieur Brissier, la sculpture du cerveau par deux élèves sur le cyber-harcèlement. 

Le travail de mise en scène a été travaillé avec les élèves de l'option chorale en associant l'expertise de Lucie Dumaine, une metteuse en scène professionnelle. 

L'accompagnement musical a été assuré par deux musiciens professionnels Carole Vivier, au piano, et Ezechiel Vivier, à la basse avec l'appui d'un régisseur son et lumière, David Blais, grâce au soutien de la DAAC pour le développement du chant choral à l'école. 

Le spectacle a été donné au théâtre de Flers :

  • Direction technique de David Blais. 
  • Direction artistique et logistique : Mme Marie-Laure Collas.
  • Porteur de projet : Mme Marie-Laure Collas.
  • Établissement d’exercice : Collège Jean Monnet de Flers 61.

CONTEXTE

La vidéo, disponible dans l'encadré, ci-dessous, rend compte du travail suivi par l’option facultative de chant choral (56 élèves) avec Lucie Dumaine, menteuse en scène sur 3 chants.
L’atelier théâtre s'est déroulé pendant l’école ouverte des périodes de vacances d’octobre, février et avril. Les arts plastiques sont également intégrés dans le spectacle avec un petit orchestre de sculptures en grès initiées par l’artiste Alexandre Daull, à l’occasion du dispositif De Visu.

COMPÉTENCES

  1. Échanger avec un artiste, un créateur ou un professionnel de l'art et de la culture (Mini-résidence, de vis)
  2. Mettre en relation différents champs de connaissances

Points forts de cette séquence pour les apprentissages

Permettre aux élèves un travail artistique complet qui les implique dans la musique, la mise en scène, la danse, le théâtre et les arts plastiques. Un PEAC complet et transversal.

Points de vigilance

Le coût d’un tel projet qui rassemble des professionnels et la location d’un lieu culturel performant ne permet pas de l'organiser tous les ans.
La difficulté rencontrée sur l’élaboration de ce projet a été principalement de trouver un espace adapté pour la mise en espace des élèves en gardant la possibilité d’une direction artistique exigeante. 

 

Mini-résidence - Metteur en scène et chant choral

  • 3ème volet du travail en mini- résidence avec la metteuse en scène Lucie Dumaine.
  • Porteur de projet : Marie-Laure Collas.
  • Établissement d’exercice : Collège Jean Monnet, à Flers dans l'Orne.

CONTEXTE

Cette vidéo rend compte du travail suivi par l’option facultative de chant choral avec Lucie Dumaine, menteuse en scène.
Les 56 élèves de l’option ont appris à se déplacer, sur scène, au bénéfice du sens du texte et de l’expression musicale.
Ces derniers ont ainsi mis en scène 3 chants, présentés au public à l’occasion du spectacle de fin d’année qui se tenait au Théâtre de Flers.

COMPÉTENCES

  1. Échanger avec un artiste, un créateur ou un professionnel de l'art et de la culture (Mini-résidence)
  2. S’intégrer dans un processus créatif.

Points forts de séquence pour les apprentissages

Permettre aux élèves un travail artistique avec une professionnelle spécialisée dans la mise en scène. Les élèves se sont sentis impliqué et ont pu échanger sur le parcours professionnel de l’artiste.

Points de vigilance

La difficulté rencontrée sur l’élaboration de cette rencontre a été principalement de trouver un espace adapté pour la mise en espace des élèves en gardant une acoustique intéressante.

 

Mise à jour : septembre 2023