Retour d’expérience des dispositifs de culture judiciaire 2022 2023

EFFETS DE MANCHES ET FAITS D'ARCHIVES
HISTOIRES DES PRETOIRES

Retour d’expérience des dispositifs de culture judiciaire 2022 2023

Dans le cadre de ses partenariats avec les Archives départementales de la Seine maritime et de l’Eure, le Rectorat de Normandie propose chaque année 3 dispositifs en culture judiciaire. En cette période d’inscription pour la prochaine année scolaire, nous vous proposons ces trois présentations vidéos des sessions 2022 2023.

Ces dispositifs permettent de :

• développer les compétences des élèves tant à l’oral qu’à l’écrit tout en développant le travail en équipe et en amenant des valeurs citoyennes ;
  • sensibiliser les élèves au monde de la justice et ouvrir leur regard sur la société en les impliquant dans un travail collaboratif.

Dans le prétoire

Pour mieux appréhender le dispositif, n’hésitez pas à consulter le retour en vidéo de l’édition 2022-2023, en cliquant ici.

Effets de Manches et faits d'archives

Histoires des prétoires

A l’attention des collégiens de l’académie, ce dispositif amène à participer à un concours en lien avec l’EMI.

Consultez le RETEX - Histoire de prétoire 2022-2023, en cliquant ici

Mise à jour : juin 2023