Retranscription par des lycéens de leur vision de la DSDEN – stage de seconde

illustration réunion

Cet article a été construit et rédigé par les stagiaires de seconde accueillis au sein de la DSDEN du Calvados la semaine du 17 juin 2024. Ce travail a eu lieu le 20 juin 2024 sur l’espace de 2h00.

Temps de lecture 3 minutes

Cet article a été construit et rédigé par les stagiaires de seconde accueillis au sein de la DSDEN du Calvados la semaine du 17 juin 2024. Ce travail a eu lieu le 20 juin 2024 sur l’espace de 2h00.

Journal de bord - Les différents services de la DSDEN

Le lundi 17 juin 2024

Nous sommes arrivés en stage le lundi 17 juin, nous avions un planning très complet avec des visites des différents services de la DSDEN tous les jours. Nous avons rencontré la directrice académique Mme Armelle FELLAHI, c’est elle qui nous a accueillis. Parmi les services que nous avons pu rencontrer, nous avons souhaité vous les présenter rapidement et vous rapporter ce que nous en avons compris :
Pour commencer, nous avons fait la visite des services avec la DALOG (Direction des achats et de la logistique), c’est le service académique qui gère les achats et la logistique au sein de la DSDEN. La particularité c’est que c’est un service qui dépend du rectorat (on dit « académique ») mais qui travaille au sein de la DSDEN (direction départementale). Nous avons rencontré les équipes de la DALOG, à savoir l’équipe d’entretien, l’agent de maintenance et l’agent d’accueil.
Nous avons ensuite rencontré la DOSS, c’est la Division de l’organisation scolaire et de la scolarité, elle s’occupe de l’organisation scolaire et des affectations. Nous avons pu leur poser nos nombreuses questions sur l’affectation qui nous paraît encore compliquée à appréhender.
Dans la même journée, nous avons discuté avec le chargé de mission en charge de la communication qui fait partie du pôle expertise, c’est un pôle en charge de la communication, de l’information, de la politique de la ville et du conseil juridique pour les collèges et lycées du département.

Le mardi 18 juin 2024

Nous avons rencontré le service social en faveur des élèves (SSFE) et la mission de la promotion de la santé. Ils sont en charge de la coordination des infirmiers et infirmières et des assistants et assistantes sociales sans oublier des médecins scolaires. À côté de ce service, nous avons rencontré la cellule harcèlement, avec la référente harcèlement scolaire et les services civiques.
L’après-midi, nous avons rencontré l’équipe du SDJES (service départemental jeunesse, engagement et sport) avec à sa tête une inspectrice de la jeunesse et des sports. Nous avons eu la chance de pouvoir assister avec le conseiller éducation populaire (M. Ronan David) à une représentation de théâtre par Papillon Noir au Chemin Vert sur la vie du Docteur polonais Korczak (sur le thème notamment de la lutte contre l’antisémitisme).

Le mercredi 19 juin 2024

Nous avons rencontré l’inspecteur de la circonscription d’Hérouville-Saint-Clair. Ce que nous avons compris de la circonscription c’est qu’elle est supervisée par le corps d’inspection du 1er degré (IEN) qui est en charge de superviser l’équipe pédagogique des enseignants, d’évaluer et d’accompagner la pratique des enseignants, mais aussi de mettre en œuvre les politiques éducatives définies par le ministère de l’Éducation.

Le jeudi 20 juin 2024

Nous avons rencontré le SAGED, c’est le service académique de gestion des enseignants du 1er degré. Il s’occupe de tous les remplacements, longs ou courts, ainsi que de toutes les payes pour les professeurs du premier degré, soit de la petite section jusqu’au CM2. Nous avons rencontré spécifiquement le bureau en charge des remplacements dans les écoles et nous nous sommes rendus compte de l’importance de leur travail.
Le soir, nous avons visité l’école primaire Poppa de Valois à Hérouville-Saint-Clair en présence de la directrice de l’école et de l’inspecteur de la circonscription.

Le vendredi 21 juin 2024

C’est le dernier jour de stage, nous avons rencontré le matin le service DRH (délégation aux ressources humaines) et en particulier le service financier et en charge du matériel adapté pour les élèves handicapés (comme par exemple des ordinateurs), ainsi que du service en charge de l'action sociale.
Aujourd’hui c’est la fête de la musique, nous avons assisté devant la DSDEN à un concert d’élèves :

En début d’après-midi, nous avons rencontré le conseiller départemental de prévention qui est en charge de la sécurité dans toutes les écoles, ainsi que les collèges et les lycées pour le Calvados.
Nous voulons remercier tous les personnels qui nous ont accueillis pendant la semaine ! Merci particulièrement à Mme la Directrice académique pour le temps qu’elle nous a consacré pour nous éclairer sur le fonctionnement de la DSDEN et de l’Éducation nationale en général.

Témoignages - Impressions, ressentis… sur la DSDEN

« Avant d’avoir eu l’opportunité de faire ce stage, nous connaissions la DSDEN que de nom, nous ne savions pas qu’il y avait autant de métiers et de services. Le stage a été très enrichissant dans la mesure où nous avons appris beaucoup de choses différentes sur chacun des métiers réunis dans la structure en charge du 1er degré (maternelle au CM2).

Tous les personnels ont été très accueillants et chacun a pris beaucoup de temps pour nous organiser un stage le plus concret possible. Toutefois, la partie plus administrative, même si très intéressante, a été un peu moins concrète pour nous car plus difficile à appréhender. Mais nous savons que sur ces fonctions-là, c’est plus difficile de nous faire participer à des activités. Nous avons préféré des choses où nous étions plus actifs comme par exemple avec l’inspecteur de la circonscription où nous nous sommes déplacés ou encore avec le SDJES.

Avant de venir, nous avions une vision très partielle de ce qu’était la DSDEN. Pour certains d’entre nous, nous en avions parlé avec nos professeurs et nous pensions qu’il s’agissait d’une sorte de bibliothèque ou d’archive avec tous les papiers administratifs nécessaires pour le fonctionnement des écoles, collèges ou lycées. Nous avions en tête aussi que nous retrouverions à la DSDEN ceux qui « dirigent » les professeurs dans les écoles. Certains d’entre nous n’avaient simplement aucune idée de ce que nous allions trouver à la DSDEN. »

Qui se déplace le plus au sein de la DSDEN ? Plus mobiles, moins mobiles…

Au départ, nous pensions que les personnels de la DSDEN ne se déplaçaient que très peu dans le département. Nous nous sommes rendus compte au fur et à mesure de la semaine qu’à la DSDEN se trouvent différents métiers (comme présenté ultérieurement) et certains doivent bouger dans le département, comme par exemple dans des écoles ou encore dans d’autres établissements. Ceux qui nécessitent une grande mobilité parmi ceux que nous avons vus, sont les IEN et leur équipe (conseiller pédagogique de circonscription) et les agents du SDJES. Ce sont des personnels « itinérants ». Pour finir ce paragraphe, nous avons pensé à faire une sorte de « tiers-list » des personnes qui se déplacent le plus dans le département.

Catégories :

  • Principalement : sont plus souvent à l’extérieur que dans les locaux de la DSDEN (personnels itinérants)
  • Autant : autant à l’extérieur qu’au sein des locaux

 

Source image fond "réunion" : freepick.com

Mise à jour : juin 2024