Salon d'Orientation Studyrama des Études supérieures

Le salon Studyrama des Études Supérieures vous donne trois rendez-vous en Normandie :
- Le samedi 28 septembre au Havre
- Le samedi 5 octobre à Caen
- Le samedi 16 novembre à Rouen

Salon Studyrama - Études Supérieures

Le salon Studyrama des Études Supérieures vous donne rendez-vous en Normandie, pour préparer votre futur !

Calendrier des salons Studyrama

Trois salons Studyrama des Études Supérieures seront organisés en Normandie :

Samedi 28 septembre 2024 - 10h à 17h

Au Havre - Carré des Docks

Conférence consacrée à l'accompagnement à l’orientation à Parcoursup à 11h45 animée par Lydia Stupar (DCIO le Havre) et Fabienne Cenier (DCIO, Fécamp)*

Samedi 05 octobre 2024 - 10h à 17h

À Caen - Parc des expositions - Hall 3

Samedi 16 novembre 2024 - 9h à 17h

À Rouen - Parc des Expositions - Hall 1

*Zoom sur conférence intitulée "Parcoursup : mode d’emploi !"

Le samedi 28 septembre 2024, lors du salon Studyrama au Havre, une conférence intitulée " Parcoursup : mode d’emploi ! " sera animée par les directrices des CIO du Havre et de Fécamp, sous la coordination de la Délégation régionale académique de l’information et de l’orientation (DRAIO) de l’académie de Normandie. Cet événement est une occasion unique pour les élèves et leurs familles d'explorer le processus d'orientation, de la réflexion initiale à l'inscription sur la plateforme Parcoursup.

L'orientation est un processus dynamique qui se construit progressivement tout au long de la scolarité, en prenant en compte les aspirations et les capacités des élèves. La conférence abordera les différentes étapes de ce cheminement : découverte et exploration des métiers et des formations, engagement dans un choix éclairé, puis concrétisation du projet par des actions concrètes. Ce parcours est jalonné de questionnements et de rencontres, éléments essentiels pour affiner son projet d'avenir.

Pendant leur scolarité, les adolescents doivent combiner des connaissances sur eux-mêmes, sur le monde professionnel et sur les formations disponibles, développer des compétences utiles pour mieux s’orienter. Cette conférence sera l'occasion d’aborder ces aspects fondamentaux et de fournir aux participants des clés pour naviguer efficacement sur la plateforme Parcoursup.

Que vous soyez élève, parent ou enseignant, cette conférence vous offrira des outils et des ressources pour mieux accompagner la construction d'un projet d'orientation personnalisé et réaliste. Ne manquez pas ce rendez-vous essentiel pour aborder sereinement le passage vers l'enseignement supérieur !

Mise à jour : septembre 2024