Turfu Festival 2024

Venez co-créer et participer à la recherche de nouvelles solutions du 8 au 13 avril 2024. Un programme spécial enseignant est proposé.

Qu'est-ce que c'est ?

Explorez et réinventez le monde de demain au sein d’un festival, véritable laboratoire vivant de co-création.

Le TURFU Festival existe maintenant depuis 7 ans. Petite nouveauté cette année, le festival a été déplacé en avril. Nous vous invitons donc, du 8 au 13 avril 2024, à imaginer collectivement un futur où la technologie, l’art et la culture sont en harmonie avec notre environnement et ses habitant·e·s.

Durant cette semaine, vous êtes invité·e·s avec vos élèves à plonger dans une ambiance de co-création en partenariat avec des chercheur·se·s, des professionnel·le·s, des artistes et le grand public pour imaginer des solutions innovantes à des problématiques de société proches de nous tous.
Ainsi, sur une demi-journée ou une journée entière, vos élèves vont participer à un atelier et intégrer un collectif, être force de proposition pour imaginer des solutions aux questions posées dans les différents ateliers tout en respectant le cadre de travail et l’avis des autres participant·e·s. C’est une ouverture sur des problématiques de culture scientifique en lien avec le quotidien des élèves, le genre, l’agriculture, l’alimentation, les réseaux sociaux, qui mobilise leurs connaissances et les interroge sur le rôle de citoyen·ne·s.
A l’issue de chaque atelier, vos élèves et vous-même pourraient revendiquer vos découvertes, vos apprentissages ou votre simple implication en demandant des Open badges.
Nous vous invitons à couper votre classe en 4 ou 5 groupes, selon vos effectifs, pour assister à plusieurs ateliers, la jauge de participation étant limitée.

Programme Scolaire

Mardi 9 Avril

Futur en jeux

Mardi 9 avril, le matin ou après-midi, l'atelier consiste à créer un dispositifs innovants pour travailler avec les élèves sur : Comment mettre en jeux les enjeux futurs pour mieux s’en saisir ? Conception d'un jeu ou activités ludiques pour aborder le développement durable et tout ce qui gravite autour (ressources, climat, etc).
Informations
  • De 9h30 à 12h30 ou de 14h00 à 17h00.
  • Public : Professeurs
  • Le Dôme (Esplanade Stéphane Hessel, Caen).
  • Intervenants : Joffrey LAVIGNE,Doctorant en imaginaires et design de transitions socio-ecologiques

> Informations et inscriptions

Mercredi 10 Avril

Racontez-nous votre forêt

L'objectif est de faire connaitre cette forêt autour d'un atelier de mémoire : à partir des documents que chaque participant apportera (photo de son enfance dans le forêt, carte postale d'époque, journaux, etc), un dialogue s’instaurera autour de cette espace boisé.

Un espace d'expression sera mis en place : "A quoi ressemblera la forêt dans 100 ans ?"

Informations

  • De 9h30 à 12h30 ou de 14h00 à 17h00.
  • Public : Collégien·ne·s et lycéen·ne·s
  • Maison de la Forêt (L’Embranchement, 14490 Montfiquet)
  • Proposé par le Centre de recherches “Risques et vulnérabilités” et l’Institut i-Tésé dans le cadre du parcours “Exploratoire de la sobriété énergétique.

> Informations et inscriptions

Fab Lab à l'école

Quels outils peut-on fabriquer dans un Fab lab au bénéfice de la scolarité de personnes en situation de handicap ?

L'objectif est de réduire les dificcultés propres aux personnes porteurs de handicaps au travers de solutions apportées par le FabLab du Carrefour Numérique de la cité des sciences qui pour la période du Turfu investit le Dôme pour une journée et tente d’enrichir les pistes de réponses concrètes à ces enjeux.

Informations

  • De 9h30 à 12h30 ou de 14h00 à 17h00.
  • Public : Collégien·ne·s et lycéen·ne·s porteurs de handicap ou non
  • Le Dôme (Esplanade Stéphane Hessel, Caen).
  • Intervenants : 

    • Anne-Laure Mayer – Cheffe de projet Fab Lab hors-les-murs ,

    • David Forgeron – Chef de projet Culture numérique ,

    • Benjamin Thily – Médiateur Ressources et Services – Numérique éducatif, Réseau Canopé

> Informations et inscriptions

Plastizen

csti - bio plastique sac turfu

L'objectif est d'observer la réelle biodégradation d'un sac en bioplastique. Toujours mis en avant par rapport au sac traditionnel, qu'en est-il de sa réelle dégradabilité suivant le milieu. Sur le même principe que le protocole Tea Bag Index, ce principe de recherche participative permet aux élèves et aux enseignants d'aborder ce pan de la recherche qu'est la recherche participative.

Cet atelier permettra d'établir la charte du projet afin de le diffuser dans l'académie toute entière.

Informations

  • De 14h00 à 17h00.
  • Public : Professeurs.
  • Le Dôme (Esplanade Stéphane Hessel, Caen).
  • Proposé par le centre de Recherche pour la Biodiversité et l'Environnement de Toulouse.
  • Intervenant : Arthur Compin. Ingénieur de recherche CNRS au Centre de Recherche pour la Biodiversité et l’Environnement (CRBE)
  • site officiel : ICI

> Informations et inscriptions

Jeudi 11 Avril

Carto Party

L'objectif est de produire de la donnée géographique pour améliorer des services et créer de nouveaux usages.
Quelle est la pharmacie ou les toilettes publics les plus proches ? Quel est le trajet à vélo le plus court et sécurisé pour aller au boulot ? Ce sont quelques exemples de services et usages qui ne sont possibles que grâce à des données géographiques. À chaque instant, partout dans le monde, des milliers de personnes produisent ainsi des données géographiques pour identifier de nouvelles routes, du mobilier urbains, des ressources comme les toilettes publiques, les aménagements cyclables, les défibrillateurs, etc.

Au cours de cet atelier, les personnes participantes seront formées aux rudiments de la donnée géographique et iront sur le terrain ou en salle compléter et enrichir les données géographiques du territoire caennais.

Plusieurs thématiques seront proposées comme les mobilités douces, les éléments naturels remarquables, les évolutions du mobilier urbain ou des nouveaux services de la presqu’île de Caen.

Informations

  • De 9h30 à 12h30.
  • Public : Collégien.ne.s et Lycéen·ne·s.
  • Le Dôme (Esplanade Stéphane Hessel, Caen).
  • Intervenant : Charles Millet, Géographe, Le Dôme , Carto'Cité

> Informations et inscriptions

Plastizen, la suite..

L'objectif est de mettre en place le projet Plastizen dont la charte aura été établie la veille par un groupe de personnes professionnel du sujet ou nom. Les élèves pourront réfléchir autour du sujet et comment le mettre en place dans le établissement. Un travail autour de la recherche participative et de la circulation de l'information sera réalisé.

Informations

  • De 9h30 à 12h30.
  • Public : Collégien.ne.s et Lycéen·ne·s.
  • Le Dôme (Esplanade Stéphane Hessel, Caen).
  • Proposé par le centre de Recherche pour la Biodiversité et l'Environnement de Toulouse.
  • Intervenant : Arthur Compin. Ingénieur de recherche CNRS au Centre de Recherche pour la Biodiversité et l’Environnement (CRBE)
  • site officiel : ICI

> Informations et inscriptions

Jouer à débattre

Quel outil pour débattre sur les thématiques du climat et de l'alimentation durable ?
L'objectif est de tester un jeu qui a été réalisé par l'association L'Arbre des connaissances, en partenariat avec le CNRS et le soutient de fondations. C'est un jeu de rôle qui aborde plusieurs thématiques d'enjeux sociétaux. Chaque joueur est sur son île, que fera-t-il comme choix pour survivre ? Quels seront les évènements climatiques qui en découleront ?

Informations

  • De 9h30 à 12h30 ou 14h00 à 17h00
  • Public : Enseignants ou professionel·le·s de la médiation.
  • Université de Caen - Campus 1, CEMU Bâtiment B
  • Intervenant·e·s :
    Sam Lefebvre – Coordinateur JOUER A DEBATTRE de l'Arbre des connaissances.
    Camille Volovitch – Coordinatrice JOUER A DEBATTRE de l'Arbre des connaissances.

> Informations et inscriptions

Vendredi 12 avril

Carto Party

L'objectif est de produire de la donnée géographique pour améliorer des services et créer de nouveaux usages.
Quelle est la pharmacie ou les toilettes publics les plus proches ? Quel est le trajet à vélo le plus court et sécurisé pour aller au boulot ? Ce sont quelques exemples de services et usages qui ne sont possibles que grâce à des données géographiques. À chaque instant, partout dans le monde, des milliers de personnes produisent ainsi des données géographiques pour identifier de nouvelles routes, du mobilier urbains, des ressources comme les toilettes publiques, les aménagements cyclables, les défibrillateurs, etc.

Au cours de cet atelier, les personnes participantes seront formées aux rudiments de la donnée géographique et iront sur le terrain ou en salle compléter et enrichir les données géographiques du territoire caennais.

Plusieurs thématiques seront proposées comme les mobilités douces, les éléments naturels remarquables, les évolutions du mobilier urbain ou des nouveaux services de la presqu’île de Caen.

Informations

  • De 9h30 à 12h30 et 14h à 17h
  • Public : Collégien.ne.s et Lycéen·ne·s.
  • Le Dôme (Esplanade Stéphane Hessel, Caen).
  • Intervenant : Charles Millet, Géographe, Le Dôme , Carto'Cité

> Informations et inscriptions

Informations

Suivez l’actualité, consultez le programme complet et réservez vos places sur www.turfu-festival.fr

Pour toute questions : Giovanni Roux (giovanni.roux@ac-normandie.fr)

 
 
 

Mise à jour : mars 2024