Un circuit d'expositions dans le cadre du 80ème Anniversaire du débarquement à Lisieux

Commémoration du 80ème Anniversaire du Débarquement à Lisieux

Les 10, 11 et 14 juin 500 élèves ont eu l'opportunité de découvrir un circuit d'expositions spécialement organisé à l'Espace Victor Hugo de Lisieux. Ce circuit a été co-construit avec la ville de Lisieux.

Le circuit d'expositions

Les élèves ont pu assister a la projection du film "Ma Vie Dessinée". A cette occasion les élèves ont pu rencontrer le réalisateur de ce film, M. Vincent Pouchain, qui a à l'issue de la projection, animé un débat enrichissant sur le film et a pris le temps de dédicacer des affiches.

Une autre étape marquante de la visite a été la découverte de la reproduction d'une salle de classe de l'époque, minutieusement recréée par le collectionneur passionné Gilles Marié. En amont de l'événement, les classes avaient reçu un défi : identifier dix objets mystères. Ce jeu interactif a stimulé leur curiosité et leur sens de l'observation, les plongeant dans l'atmosphère éducative des années 1940.

Les élèves ont également exploré une exposition de la Société Historique de Lisieux, réalisée en collaboration avec les Archives du Calvados. Un livret pédagogique, conçu par des conseillers pédagogiques, a guidé leur visite. En lisant attentivement les panneaux de l'exposition, ils ont pu mieux comprendre l'impact considérable de la Seconde Guerre mondiale sur Lisieux et ses environs. Cette démarche éducative a renforcé leur compréhension historique et leur a permis de relier le passé au présent.

En complément de leur visite à l'Espace Victor Hugo, les classes ont participé à des activités organisées par les animateurs du Musée d'Arts et d'Histoire de Lisieux. Ils ont identifié les transformations de la ville à travers le temps, enrichissant leur perspective historique. La visite de l'exposition "Sur les chemins de la mémoire : 1944-2024", inaugurée en présence de Sébastien Leclerc, maire de Lisieux, en bord de Touques, a été un moment fort de ce programme. Cette exposition a offert aux élèves une vision complète des changements survenus dans leur ville, les connectant plus étroitement à leur patrimoine local.