Contrairement à un simple tiers-lieu, cet espace dispose d’un animateur qui se charge d’accompagner les utilisateurs dans leur prise en main des outils disponibles.
Les professeurs peuvent y organiser des ateliers avec leurs élèves pour bénéficier d’un ensemble d’outils numériques : imprimantes 3D, vidéo-projecteur, écrans tactiles et connectés, robots, webradio, webtv...
L’idée est, aussi, d’ajouter du matériel à la demande des établissements scolaires qui en ont besoin pour un projet, puis de le mutualiser.
Aurélie Challes, Directrice des systèmes d'information et du numérique de la communauté de communes lors de l’inauguration de L'Éduclab de Coutances
L’Éduclab accueille en outre les formations numériques des enseignants de la circonscription. L’ambition du projet est enfin d’essaimer plus largement sur le territoire normand, notamment pour former « tous ceux qui sont les plus éloignés du numérique » comme l’indiquait alors le représentant de l’État, soucieux de l’inclusion numérique de tous les citoyens.
Mise à jour : décembre 2020