Ce dispositif, à destination des collèges de Seine Maritime, se veut alternatif et original et installe la création chorégraphique là où rien de tel n’existe.
De septembre 2021 à juin 2022, le Louxor s’implantera au cœur de L’Établissement Public Départemental de Grugny (76).
La compagnie Étantdonné mettra ainsi à la disposition du territoire d’accueil son expérience et son expertise en termes de compagnie professionnelle autant dans sa connaissance du travail de création que dans la mise en place d’actions culturelles à destination de tous les publics.
Dans ce cadre, des ateliers de sensibilisation et de découverte de la danse seront proposés à plusieurs collèges de la Seine Maritime, en lien avec les équipes en résidence.
Descriptif de l'action 1
Projet proposé avec Émilie Mézières, artiste-interprète.
- Thématique : le banquet / le bal
- Nombre d’heures d’intervention : 18h (financement par le dispositif Louxor)
- Conditions : frais de déplacement et repas de l’artiste à la charge de l’établissement scolaire – mise à disposition d’un gymnase, d’une salle de danse dans l’établissement scolaire pouvant accueillir l’artiste dans de bonnes conditions.
- Restitution : juin 2022 à Grugny lors d’un événement de clôture de la saison.
Descriptif de l'action 2
Projet proposé avec Sébastien Laurent, chorégraphe, compagnie Moi Peau.
- Thématique : la représentation des femmes dans les œuvres d’art, l’indépendance et l’éducation.
- Nombre d’heures d’intervention : 10h (co-financement DAAC – dispositif Louxor)
- Conditions : frais de déplacement et repas de l’artiste à la charge de l’établissement scolaire – mise à disposition d’un gymnase, d’une salle de danse ou salle de classe dans l’établissement scolaire pouvant accueillir l’artiste dans de bonnes conditions.
- Restitution : dans une salle de classe de l’établissement scolaire.
Inscription et modalités de participation
Les enseignants intéressés devront renvoyer le bulletin d'inscription à la délégation académique à l'action culturelle, par courriel, à daac-27-76@ac-normandie.fr avant le mercredi 22 septembre 2021 et compléter cette inscription par une participation à la campagne de saisie, dans la partie « appel à projet », de la plateforme ADAGE disponible sur le Portail métier.
Des informations complémentaires peuvent être obtenues, par courriel, auprès de Marie-Aude Babault, responsable du domaine Danse auprès de la Délégation académique à l'action culturelle - site de Rouen.
Les soutiens et les partenaires
En 2021-2022, le campement #4 est soutenu par la DRAC Normandie – aide à l’itinérance, la région Normandie – dispositif Relance Culture – le département de la Seine-Maritime – résidence territoriale et par l’EDP Grugny.
Mise à jour : juin 2021