Cette démarche trouve en outre un écho particulier dans le contexte sanitaire et pédagogique que nous connaissons depuis des mois, où il est apparu de façon patente que les élèves les plus à même de bénéficier de la continuité pédagogique sont ceux qui avaient déjà l’habitude de collaborer, de consulter des ressources en ligne, de rendre des travaux en amont du cours pour favoriser la collaboration ensuite.
C’est donc dans le prolongement naturel des actions de soutien aux enseignants engagées depuis le premier épisode de confinement que la Drane participe à l’animation et à la coordination de la semaine de la classe inversée et des pédagogies actives dans l’académie. Le programme est riche et témoigne de la qualité et de la diversité des pratiques au point que cette manifestation passera d’une semaine à une quinzaine !
Outre les nombreuses publications académiques qui sont recensées dans un article de synthèse sur le site Enseigner avec le numérique, un programme d’animations couvre cette double semaine. Il alterne les témoignages individuels ou collectifs d’enseignants de l’académie qui pratiquent la classe inversée ou les pédagogies actives, les présentations de projets académiques en lien avec ces thématiques et les ateliers de découvertes ou d’échanges.
- lundi 25/01, 16h-16h45 : témoignage – classe inversée et ENT (Pénélope Boyer, professeure d'éducation musicale en collège, coordinatrice régionale de l'association "Inversons la classe!")
- mercredi 27/01, 16h-17h : atelier découverte – classe inversée (Gaël Miggliacio, professeur de sciences physiques et chimiques en collège, coordinateur régional de l'association "Inversons la classe!")
- jeudi 28/01, 17h30-18h15 : témoignage – classe inversée et sciences cognitives (Bérengère Roussel, professeure de sciences physiques et chimiques en lycée)
- vendredi 29/01, 10h45-11h30 : témoignage – la mise en place d’une classe mutuelle en lycée (Virna Grzanka et Mélanie Salson, professeures de lettres en lycée)
- vendredi 29/01, 16h-16h45 : témoignage – classe flexible au lycée professionnel (Erwan Cras, professeur de mathématiques & sciences physiques et chimiques en lycée)
- lundi 01/02, 17h30-18h15 : témoignage – utiliser un plan de travail (Gaël Migliaccio et Stéphanie Bouteleux, professeurs de sciences physiques et chimiques en collège)
- mardi 02/02, 16h-17h : témoignage suivi d'un atelier – faire collaborer les élèves avec l'ENT (Florent Rousseau, professeur d'histoire-géographie en lycée, atelier animé par la Drane)
- mercredi 03/02, 14h30-16h : présentation et échanges – projet « ludification » conduit dans le cadre des travaux académiques mutualisés (Pénélope Boyer et le groupe de professeurs d'éducation musicale et de mathématiques engagés dans le projet)
- mercredi 03/02, 16h-17h : atelier experts – échange de pratiques entre les membres des pôles numériques disciplinaires (atelier animé par la Drane)
- jeudi 04/02, 16h-16h45 : témoignage – créer une communauté de lecteurs en ligne (Catherine Saenz, professeure de lettres en lycée)
- jeudi 04/02, 17h30-18h15 : témoignage – classe inversée dans la voie professionnelle : témoignages et perspectives (Marie-Gabrielle Ely-Goglin, Jérôme Sautier, Naéma Mezidi et Stéphane Monnier, professeurs de lettres-histoire-géographie en lycée)
- vendredi 05/02, 16h-17h15 : atelier – utiliser les ressources du médiacentre dans l'ENT (Agnès Lagrené, référente académique ressources)
L’inscription à ces différents événements et l’accès aux documents s’effectue depuis le parcours M@gistere Classe inversée et personnalisation du parcours de l'élève (inscription et consultation libres) dont un module est réservé aux participants à l'une ou plusieurs des activités proposées.
Mise à jour : janvier 2021