Le sujet de l’aménagement des espaces scolaires s’insère dans une problématique plus large : celle de l’évolution de la forme scolaire dans son ensemble. Comment pouvons-nous repenser au XXIe siècle l’organisation du temps scolaire, des lieux, les postures des élèves et des enseignants, les démarches pédagogiques, les outils ?
Modifier radicalement l’espace d’une salle de cours ne peut se faire qu’après avoir questionné la pédagogie que l’on veut mettre en œuvre. Si on n’appréhende l’enseignement qu’à travers la parole descendante de l’enseignant, on construit des amphithéâtres. Mais si on souhaite développer la collaboration, l’autonomie, rendre les élèves actifs et concernés par leurs apprentissages, on réfléchira à concevoir des espaces qui favorisent le travail en équipe, la libre circulation des élèves, l’accès facilité à des ressources, numériques ou papier.
Les exemples de classes flexibles et de classes mutuelles, qui proposent des aménagements en îlots, des tableaux blancs aux murs réservés aux élèves, des séparateurs, des assises variées, un mobilier plus léger et modulable sont à cet égard des modèles inspirants.
Il vous est proposé de découvrir à travers des exemples d'établissement du premier comme du second degré des réalisations d'aménagement d'espaces de classe.
Ressources à consulter
Des ressources généralistes
- Repenser la forme scolaire à l'heure du numérique : vers de nouvelles manières d'apprendre et d'enseigner, rapport de Catherine Becchetti-Bizot, inspectrice générale de l’Éducation nationale
- Qu'est-ce-que la forme scolaire ?
- Classe de demain
- Le dossier du RIRE
- Archiclasse
Pour le premier degré
Prim’abord
- Des ateliers autonomes en CP : Comprendre en 15 minutes comment fonctionne une classe dans laquelle les élèves travaillent en autonomie.
Éduscol
- Un document très complet édité par le dispositif "Bouge ton projet"
- Adapter l’espace pour les moins de trois ans
- En CP dédoublés : des conseils utiles, notamment sur les bonnes pratiques d’affichage.
Publications d’enseignants
- Mais que fait la maîtresse ?
Un pdf détaillé dans lequel l’enseignante vous explique le fonctionnement de chaque zone de sa classe. Très utile pour se lancer dans les pratiques en ateliers. - Maîtresse Aurel vous offre une visite de sa classe et un diaporama pour réaliser la vôtre ; l’enseignante y partage aussi son organisation et son emploi du temps.
Pour le second degré
Quelques démarches pédagogiques innovantes
- La classe mutuelle de Vincent Faillet
- Reconquérir l’attention par Bruno Vergnes
Réflexions autour de trois lieux à besoins spécifiques
- La salle d’arts plastique : Quand le bureau de l’enseignant disparaît...
- La salle de SVT : Des salles modulables et adaptées au travail d’équipe
- Le CDI : Faire tomber des murs pour recréer du lien
Sur les réseaux sociaux
- Facebook : Classe de demain
- Twitter avec le mot-dièse Bouge ta classe
- Viaeduc, le réseau social des enseignants. Rejoignez le groupe de réflexion sur la classe flexible.
Contacts
Karl Bazin, Magali Siffre, chargés de mission à la délégation régionale académique au numérique éducatif, sont les référents Aménagements des espaces en lien avec le numérique.
Mise à jour : février 2021