Promotion/avancement des maîtres du 2nd degré privé V2

Au cours de sa carrière, et en fonction de certaines conditions d’accès, le fonctionnaire a la possibilité de présenter sa candidature à la promotion de grade ou de corps. Il s’agit d’une démarche volontaire qui s’inscrit dans un parcours professionnel global.

Avancement / Promotion Conditions générales de recevabilité des candidatures Date limite Circiulaire / Note / Annexes

Accès aux échelles de rémunération de :

• professeur certifié
  • professeur d'EPS
  • professeur agrégé

Pour les professeurs agrégés

• lettre de motivation personnelle
  • fiche individuelle
  • curriculum vitae
  • copie des titres et diplômes
  • dernier rapport d'inspection

Pour les professeurs certifiés et EPS

• dossier de candidature
  • copie de titres et diplômes
  • dernier arrêté de promotion

Seront recevables les candidatures des maîtres contractuels ou agréés qui seront en fonction au 1er septembre 2019.
Les candidats ayant postulé au titre de l'année scolaire 2018-2019 mais qui n'ont pas été retenus doivent renouveler leur demande.

Les candidats doivent être âgés de 40 ans au moins au 1er octobre 2019.

Le lundi 1er avril 2019 /

Accès à la hors-classe des :

• professeurs certifiés,
  • professeurs en lycée professionnel (PLP)
  • professeurs d'EPS

Les maîtres concernés doivent être :

• soit en fonction au 1er septembre 2021 ou bénéficier de l'un des congés relevant de la position d'activité des agents titulaires de l'État (congé de maladie ordinaire, de longue maladie ou de longue durée, congé de maternité, de paternité ou pour adoption, congé de formation professionnelle, congé de solidarité familiale, congé de présence parentale, etc. ;
  • soit dans certaines positions de disponibilité, consécutivement à l'exercice d'une activité professionnelle conformément aux dispositions des articles 48-1 et 48-2 du décret 85-986 du 16 septembre 1985.

Les maîtres concernés doivent avoir atteint au 31/08/2021 au moins deux ans d'ancienneté dans le 9e échelon de la classe normale, y compris ceux qui sont stagiaires.

Liste d'aptitude exceptionnelle, dites "d'intégration"

Accès des adjoints d'enseignement (AE), chargés d'enseignement d'éducation physique et sportive (CEEPS) et maîtres auxiliaires en contrat défnitif (MA-CD) à l'échelle de rémunération des :

• professeurs certifiés,
  • professeurs en lycée professionnel (PLP)
  • professeurs d'EPS
  • Les maîtres en contrat définitif appartenant aux échelles de rémunération des adjoints d'enseignement
Le vendredi 29 janvier 2021

Accès à l'échelle de rémunération des professeurs agrégés - Le contingent pour la liste d’aptitude citée en objet au titre de l’année 2024 est établi à 18 promotions possibles
pour l’ensemble des disciplines dont la répartition est précisée dans le tableau annexé à la présente note.
Le lundi 29 janvier 2024

Accès à la hors-classe des professeurs agrégés

Les candidats doivent être en fonctions au 1er septembre 2018 ou bénéficier de l'un des congés entrant dans la définition de la position d'activité des agents titulaires de l'État (congé de maladie ordinaire, de longue maladie ou de longue durée, congé de maternité, de paternité ou pour adoption, congé de formation professionnelle, congé de solidarité familiale, congé de présence parentale) et :

• bénéficier de l'échelle de rémunération de professeur agrégé hors-classe ou avoir atteint au moins le 6e échelon de l'échelle de rémunération de professeur agrégé de classe normale au 1er septembre 2018.
  • avoir assuré, pendant deux années scolaires au moins cinq heures hebdomadaires d'enseignement dans une classe préparatoire aux grandes écoles.
Le lundi 19 novembre 2018. /
Promotion de grade accès à la classe exceptionnelle du 2nd degré pour 2023

Les enseignants peuvent être promus à la classe exceptionnelle de leur échelle de rémunération à un tableau annuel d'avancement. Il y a deux viviers distincts, pour lesquels les conditions requises sont différentes et sont identifiées pour accéder à ce grade.

Depuis la campagne 2021, la promotion au titre du premier vivier n'est plus subordonnée à un acte de candidature. Les maîtres qui remplissent les conditions statutaires de grade et d'ancienneté d'échelon requises pour être éligibles au titre du vivier 1 vont être invités, par un message électronique via I-Professionnel.

1er vivier

Sont éligibles au titre du premier vivier, les agents ayant atteint au 31 août 2023 :

• pour les professeurs agrégés : au moins le 2ème échelon de la hors-classe;
  • pour toutes les autres échelles de rémunération : au moins le 3ème échelon de la hors-classe.

et ayant été affectés au cours de leur carrière au moins six ans dans des conditions d’exercice difficiles ou sur des fonctions particulières.

2ème vivier

Sont éligibles au titre du second vivier, les agents ayant atteint au 31 août 2023:

• pour les professeurs agrégés : au moins 3 ans d’ancienneté dans le 4ème échelon de la hors-classe;
  • pour toutes les autres échelles de rémunération : au moins le 7ème échelon de la hors-classe.
Le mercredi 28 juin 2023
Liste d’aptitude d’accès à l’échelle de rémunération de professeurs de chaires supérieures

Les candidats doivent :

• être en fonction au 01/09/2021 ou bénéficier de l'un des congés entrant dans la définition de la position d'activité des agents titulaires de l'État (congé de maladie ordinaire, de longue maladie ou de longue durée, congé de maternité, de paternité ou pour adoption, congé de formation professionnelle, congé de solidarité familiale, congé de présence parentale, etc.),
  • bénéficier de l'échelle de rémunération de professeur agrégé au grade de la hors classe ou avoir atteint au moins le 6ème échelon de rémunération de professeur agrégé de classe normale au 01/09/2021,
  • avoir assuré, pendant 2 années scolaires, au moins 5 heures hebdomadaires d'enseignement dans une classe préparatoire aux grandes écoles.
Le lundi 14 juin 2021

Mise à jour : septembre 2024